Pour maigrir : manger des oeufs le matin

Suivez & Partagez

Manger des œufs au petit déjeuner fait maigrir plus facilement, c’est ce que Nikhil Dhurandhar, chercheur au centre de recherche biomédical de Pennington, a publié dans le journal international de l’obésité (International Journal of Obesity).

Presque 7% de la population mondiale est obèse, l’obésité en France est de plus de 40% et devrait rattraper les Etats-Unis d’ici une vingtaine d’années (66%), elle entraîne de nombreuses maladies et problèmes de santé, comme de l’hypertension, le diabète de type 2, des pathologies cardiaques, des pathologies touchant la vésicule biliaire, de l’arthrose, plusieurs types de cancer et réduit l’espérance de vie. L’obésité est aussi associée à de nombreuses discriminations qui ont des conséquences psychologiques et sociales et diminuent la qualité de vie.

Description de l’expérience

L’échantillon d’étude compte 152 participants (131 femmes et 21 hommes), âgés de 25 à 60 (45.0±9,4 ans d’âge moyen), d’indice de masse corporelle (IMC) compris entre 25 et 50 kg.m-2. Ils ont été répartis aléatoirement en quatre groupes :
- Le groupe Petit Pain (PP), 35 individus.
- Le groupe Régime Petit Pain (RPP), 40 individus.
- Le groupe Œufs (O), 38 individus.
- Le groupe Régime Œufs (RO) , 39 individus.

Les groupes PP et RPP mangent des petits pains au petit déjeuner, alors que O et RO mangent des œufs. Tous les volontaires doivent manger entre 7 et 8h du matin durant les 8 semaines que durent l’expérience. Les groupes de type « Régime » ont une consommation journalière réduite de 1000 calories, c’est à dire qu’ils consomment entre 1200 et 1800 calories par jour (calculé en fonction de leur IMC initiale). Les autres groupes ne subissent pas de restriction calorique. Tous les groupes devaient poursuivre leurs activités physiques s’ils en avaient. Le poids, le tour de hanche et de taille ainsi que la composition corporelle ont été mesurés chez tous les participants lors de la 2eme, 4eme et 8eme semaine.

Les résultats de l’expérience

Analyse et interprétation des résultats

La diète suivie pas les membres du groupe RO semble donc plus efficaces à tous les niveaux, en effet ils ont perdu :
- 60% plus d’IMC
- 60% plus de poids
- 30% plus de tour de taille
- et 16% plus de graisse que les membres du groupe RPP.
Les chercheurs ne pensent pas que la consommation d’œufs permet de perdre du poids plus facilement parce qu’ils fournissent plus de protéines à l’organisme. En effet à chaque petit déjeuner le groupe RO a consommé quelques grammes de protéines en plus par rapport au groupe RPP, mais cette quantité est négligeable et ne permettrait pas de produire un tel effet. Les chercheurs pensent que les œufs nourrissent plus durablement, donc la faim se fait moins ressentir quelques heures après le petit-déjeuner et à l’heure du déjeuner, ainsi il est plus facile de suivre un régime à la lettre.

Conclusion

Il semble aisé de se plier à certaines restrictions alimentaires lors d’un régime, cependant la pratique se révèle bien plus difficile et requiert beaucoup de motivation. En complément d’une restriction calorique et d’une alimentation adéquate et équilibrée, le simple fait de changer ses habitudes alimentaires peut accélérer la perte de poids. Cette étude plutôt originale montre comment un régime peut être amélioré en étant complété par un aliment bon marché comme l’œuf.

Source : Int J Obes (Lond). 2008 Oct;32(10):1545-51. Epub 2008 Aug 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *