Travailler les abdos n’est pas suffisant pour mincir

Des centaines de milliers d’hommes et de femmes s’acharnent chaque jour à faire des « crunches », s’équipant d’appareils onéreux et dont l’efficacité est parfois douteuse, dans l’espoir de faire apparaître leurs abdominaux. Cependant la plupart des entraineurs et autres coachs sportifs démentent cette idée, en effet, selon eux, une taille fine et des abdominaux apparents demandent une rigueur alimentaire en plus du travail de musculation. Cette étude, publié dans The Journal of Strengh and Conditionning Research, leur donne raison.

L’équation parait pourtant simple : pour maigrir, et faire apparaître ses abdominaux, il suffit de se débarrasser de sa graisse et cela ne peut se produire que si l’on brule plus de calories que l’on en consomme via l’alimentation : lorsque cela se produit, notre corps puise dans ses réserves et consomme toutes les graisses qu’il peut trouver et, tôt ou tard, les résultats arriveront. Cependant les chercheurs ont fait de nombreuses expériences dans lesquelles les sujets devaient faire des « crunches » (abdominaux) et ont mesuré la quantité de graisse sous-cutanée brulée : ces recherches n’ont donné aucun résultat puisque les quantités de graisses brulées étaient infimes voir inexistantes.

Une fois de plus, cette expérience a été répétée sur 14 sujets sédentaires d’une vingtaine d’années dont le poids est resté stable depuis plusieurs années : ils ont travaillé leurs abdominaux durant six semaines consécutives et cela cinq fois par semaine. Chaque séance comportait sept exercices de séries et dix répétitions ciblant la partie centrale des abdominaux. Un groupe témoin de dix sujets ne fit aucun exercice durant ces 6 semaines.

Le tableau ci-dessus montre que le travail des abdominaux n’a pas modifié significativement la masse totale des sujets, ni leur masse graisseuse totale, ni même leur masse graisseuse androïde. La masse graisseuse androïde correspond à la masse graisseuse présente dans le haut du corps uniquement (torse, abdomen, cou, épaules et dos). Après ces 6 semaines d’entraînements, les sujets étaient capable de faire plus de répétitions.

Les chercheurs en ont conclu que le travail des abdominaux est efficace pour augmenter force et endurance mais pas pour réduire la masse graisseuse (androïde ou non). Certaines personnes ont tendance à croire que l’unique travail des abdominaux réduirait le tour de taille, en effet c’est ce que les nombreuses publicités pour les équipements de musculation tentent de nous faire croire. Les informations recueillies dans cette étude permettent cependant de montrer en quoi cette croyance est erronée et peuvent aider les personnes souhaitant réduire leur tour de taille à comprendre que l’unique travail des abdominaux est insuffisant pour bruler les graisses androïdes.

Source : J Strength Cond Res. 2011 Sep;25(9):2559-64.

Pour en savoir plus :
Pour maigrir : manger des œufs le matin
Weight Watchers