Les secrets de longévité des icariens révélés

Vous cherchez un moyen efficace de vivre longtemps sans trop vous fatiguer ? Assurez-vous de ne pas oublier votre sieste de l’après-midi ! Selon des chercheurs de l’Université d’Athènes, une courte sieste en début d’après-midi est l’un des secrets de longévité des habitants de l’île d’Icarie, une île grecque de la mer Égée orientale. Mais ce n’est pas le seul…

Introduction

Des études démographiques récentes suggèrent que la partie la plus âgée de la population mondiale (les personnes de plus de 80 ans) est celle qui croit le plus, à cause de ces changements la très populaire pyramide des âges est en train de se transformer en cube :

En 1881 on voit clairement que la population française était très majoritairement jeune et vieillissait plutôt mal, en effet peu de personnes survivaient après 60 ans.

Cette pyramide des âges ressemble déjà beaucoup moins à une pyramide, en effet jusqu’à l’âge de 60 ans elle a plutôt l’air d’un cube signe d’une population en bonne santé jusqu’à cet âge. La population vit donc plus longtemps, mais surtout plus longtemps et en meilleure santé.

Icarie est, avec la Sardaigne (Italie), Okinawa (Japon), Loma Linda (Californie) et la Péninsule de Nicoya (Costa Rica), une Zone Bleue : Toutes ces zones ont en commun une très grande espérance de vie avec un pourcentage de personnes au-dessus de 90 ans incroyable comparé au reste du monde développé. Il a été observé que les personnes vivant dans ces zones partagent un style de vie singulier malgré leurs différences ethniques. En particulier les investigateurs des Zones Bleues ont rapporté que « Certaines caractéristiques de style de vie, comme la cohérence familiale, un régime alimentaire basé sur les végétaux, le fait d’être non-fumeur,  une activité physique journalière et modérée, et le fait que les personnes de tout âge sont parfaitement intégrées et actives dans la communauté sont des caractéristiques communes à tous ces habitants des Zones Bleues ».

Description de l’expérience

L’étude eut lieu durant l’été 2009, son but était d’évaluer les caractéristiques biologiques, cliniques, et comportementales des adultes de l’île, et regroupa 631 hommes d’environ 65 ans (±13 ans) et 699 femmes d’environ 64 ans (±13 ans) de toutes les régions de l’île. Les informations sur le mode de vie des icariens ont été collectées grâce à des questionnaires structurés rédigés par des médecins. Les individus ont été classés selon de nombreux critères, comme les revenus par foyer, le niveau d’éducation, les habitudes alimentaires, la consommation d’alcool, le nombre de maisons et de voitures par foyer, le niveau d’activité physique, le nombre de personnes par foyer, mais aussi sur leur état psychologique (dépression, ennui, satisfaction, joie de vivre…). Le nombre de fumeurs étant très faible, les chercheurs ont donc considéré tous les individus fumant plus d’une cigarette par jour comme tel.

Résultats et interprétations

L’espérance de vie grecque était de 79,78 ans au moment de l’expérience, et seul 5% de la population était plus âgé que 80 ans, cependant 138 personnes icariens participant à l’expérience avaient plus de 80 ans, ce qui représente 13% de l’échantillon. Les icariens vivent donc plus longtemps que le reste de leur pays.

Statut familial et financier

La majorité des hommes étaient mariés, alors que la majorité des femmes étaient veuves, cela pourrait expliquer une vieille tradition grecque où les hommes devaient marier des femmes beaucoup plus jeunes (entre 5 et 15 ans plus jeunes). Il est intéressant de remarquer que presque la moitié des participants avaient des revenus faibles (c’est-à-dire en dessous de leur besoins annuels). De plus une large partie des participants, et en particulier les femmes, n’avaient pas de retraite et vivaient souvent avec leur familles (enfants, petits-enfants, frères, sœurs…) dans des maisons relativement petites mais dont ils étaient propriétaires.

Activité physique et habitudes alimentaires

Les icariens ont une alimentation composée majoritairement de poissons, fruits, et salades; ils consomment peu de viande rouge et de sucrerie. De plus les icariens ont une très bonne hygiène de vie : une consommation d’alcool modérée, une activité physique relativement élevée, et sont, pour la plupart, des non-fumeurs. Les icariens ont donc une alimentation typiquement méditerranéenne où les légumes verts ne sont pas uniquement utilisés en salades mais aussi comme repas principal et souvent cuisiné à l’huile d’olive, de plus les plantes sauvages sont souvent utilisées comme source de nourriture. De nombreuses études ont déjà démontré que cette alimentation a des effets bénéfiques sur la longévité.

Sociabilité et repos

La plupart des icariens interrogée a révélé faire une sieste quotidienne d’environ 30 minutes en début d’après midi, une autre étude sur 23 681 grecques confirme les effets bénéfiques de la sieste sur la santé : La sieste réduit sensiblement le risque de décès suite à une maladie cardiovasculaire et réduit le niveau de stress. De plus une grande majorité des icariens interrogés vivait avec d’autres membres de leur famille ce qui minimise le sentiment de solitude et donc le stress. Heather Arthur, qui étudie les populations très âgées et les critères de prévention secondaires, a rapporté qu’il y a une relation importante entre le soutien et l’isolation sociale et les maladies chroniques (en particulier les maladies cardiovasculaires).

Conclusion

En 2015, on estime que 16% de la population européenne devrait atteindre 65 ans, en Icarie les chiffres sont déjà bien plus impressionnants : 13% des Icariens ont plus de 80 ans ! L’analyse des données nous a révélé que plusieurs facteurs à risques peuvent être contrôlés comme l’activité physique, les habitudes alimentaires, arrêter de fumer, et faire une sieste en milieu de journée, ces éléments pourraient bien être les secrets de longévité des icariens et, de plus, ils sont en accords avec d’autres études qui suggèrent que l’interaction de caractéristiques cliniques, environnementales et comportementales devraient déterminer la durée de vie d’un individu. Il reste donc à explorer d’avantage de pistes afin d’identifier les facteurs qui influent le plus fortement sur la santé.

Sources :
http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/structure_population/pyramide_ages/
Cardiol Res Pract. 2011 Feb 24;2011:679187.