La vitamine D fait maigrir plus vite

Suivez & Partagez

Plus leur taux de vitamine D sanguin est élevé, plus elles mangent d’aliments contenant de la vitamine D, plus les femmes en surpoids qui suivent un régime perdent leurs graisses rapidement. C’est ce qu’ont découvert et publié des chercheurs de l’Université de Madrid dans le « British Journal of Nutrition ». Il semble aussi que la vitamine D préserve la masse sèche durant un régime.

Ces résultats sont préliminaires, ils sont basés sur une expérience de deux semaines sur 60 femmes en sur-poids âgées de 20 à 35 ans divisées en deux groupes : Celles ayant beaucoup et celles ayant peu de vitamine D dans leur sang. Ensuite les chercheurs ont soumis les deux groupes à deux régimes différents : L’un contenant principalement des fruits et légumes et moins de 3 grammes de vitamine D par jour, l’autre composé principalement de céréales.

L’industrie céréalière vend ses produits en affirmant que le calcium permet de maigrir en bloquant la vitamine D, alors que d’autres chercheurs ont trouvé des indices montrant qu’un taux plus élevé de vitamine D réduit les chances de sur-poids.  C’est pour démêler le vrai du faux que cette expérience a vu le jour.

Il y a donc un total de 4 groupes :

- Groupe A : Peu vitamine D dans le sang, régime pauvre en vitamine D. (n=17)
- Groupe B : Peu vitamine D dans le sang, régime riche en vitamine D. (n=14)
- Groupe C : Beaucoup de vitamine D dans le sang, régime pauvre en vitamine D. (n=14)
- Groupe D : Beaucoup de vitamine D dans le sang, régime riche en vitamine D. (n=15)

Les tableaux suivants montrent l’évolution des groupes sur une période de 2 semaines :

Ci-dessus les résultats pour les groupes de femmes avec peu de vitamine D (25(OH)D) dans le sang, aucune surprise ici même si l’on peut remarquer que le groupe supplémenté en vitamine D a perdu légèrement plus de poids que l’autre, mais ce n’est pas suffisant pour être significatif.

Ci-dessous les résultats pour les groupes de femmes avec un plus haut niveau de vitamine D dans le sang, c’est totalement différent on voit une nette diminution du poids moyen du groupe supplémenté en vitamine D et avec un taux élevé de vitamine D, de base, dans le sang.

Ces résultats montrent donc que les femmes avec un taux plus élevé de vitamine D dans le sang répondent mieux et plus rapidement à un régime. Des études récentes montrent que la supplémentation en vitamine D est associée avec une meilleure santé, et que son taux dans la population en général pourrait être amélioré. Des stratégies pour augmenter ce taux, notamment par le biais de la supplémentation, devraient être envisagées.

L’expérience a cependant été menée sur un petit échantillon de personnes (60) et sur courte durée (2 semaines), mais gardons tout de même un œil sur cette fameuse vitamine D.

Source : Br J Nutr. 2008 Aug;100(2):269-72.

Pour en savoir plus :
La vitamine D améliore la qualité des muscles
Weight Watchers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *