La malbouffe fait moins grossir avec de la vitamine C

Suivez & Partagez

Des chercheurs de l’Université de Navarre ont observé qu’il est plus difficile d’engraisser des rats s’ils sont supplémentés en vitamine C.

Quelques études montrent que certains antioxydants comme la vitamine C retardent l’obésité. C’est pour vérifier cette hypothèse que des chercheurs espagnoles ont soumis trois groupes de rats à trois diètes différentes.

Le groupe CAF (pour cafétéria) a été nourri avec une quantité limitée de nourriture standard, c’est-à-dire que la plupart de leur diète contenait des sauces, du bacon, des frites, des cookies, des chips et du chocolat. Dans cette diète 9% de l’énergie provient des protéines, 60% des matières grasses et le reste des glucides.

Le second groupe, CAFVIT, était soumis à la même diète mais avec un supplément de vitamine C (750mg par kg de masse corporelle).

Le tableau ci-dessous montre comment la masse et la composition corporelle ont changé dans ces trois groupes.

Le supplément en vitamine C a inhibé la croissance des tissus graisseux. Après huit semaines, les rats du groupe CAFVIT étaient presque 25% plus légers que les rats du groupe CAF.

Les chercheurs n’ont pas exactement montré comment la vitamine C agit, ils ont mesuré l’activité des gênes des rats et découvert que la vitamine C inhibe les gênes qui sont impliqués dans la production de stéroïdes comme le gêne de la protéine StAR (qui est une protéine de transport impliquée dans la régulation du transfert du cholestérol dans les mitochondries).

Les chercheurs pensent que la vitamine C inhibe la production de cortisol et d’autres hormones qui conduisent à l’obésité. Ils en ont conclu que ce n’est pas uniquement la consommation excessive de nourriture qui augmente l’obésité, mais aussi la consommation de nourriture de mauvaise qualité qui contient trop peu de substances comme la vitamine C. Et si c’est réellement le cas nous ne devrions pas seulement lutter contre l’obésité en obligeant les gens à manger moins, mais plutôt en leur donnant de la nourriture de meilleure qualité, ou une supplémentation en vitamine C.

Source : Int J Vitam Nutr Res. 2008 Mar;78(2):87-95

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *