Musculation ? Je ne veux pas ressembler à un homme !

Suivez & Partagez

Beaucoup de femmes ne veulent pas pratiquer la musculation car elles pensent qu’au bout de quelques mois elles vont ressembler à des hommes; en effet se retrouver avec des gros bras et des épaules de rugbyman les effraie. Des médecins du sport de l’Université de Pennsylvanie se sont penchés sur la question et ont voulu voir si leurs peurs étaient fondées et les résultats sont sans appel : La musculation n’a pas les mêmes effets chez la femme que chez l’homme.

Description de l’expérience

L’expérience s’est déroulée sur une période de six mois durant laquelle 31 femmes en bonne santé, âgées de 24 à 32 ans se sont entraînées cinq fois par semaine : Du lundi au jeudi elles suivaient un entraînement de musculation de 50 minutes, puis couraient pendant 30 minutes. Et le vendredi elles couraient pendant une heure.

L’absorptiométrie à rayons X à double énergie a été utilisée par les chercheurs pour mesurer l’évolution du taux de graisses, de muscles et la composition des os dans le corps des femmes et dans certaines régions comme le tronc, les jambes et les bras. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) a aussi été utilisée pour mesurer les changements dans la morphologie des muscles des cuisses.

Résultats

Après ces 6 mois d’entraînement, les femmes ont perdu en moyenne 2,2% de masse totale, 10% de masse graisseuse, et pris 2,2% de masse sèche (masse totale sans la masse graisseuse). Aucun changement dans la composition minérale des os n’a été enregistré. Mais les résultats sont encore plus frappants en les décomposant suivant les parties du corps :

Évolution de la masse sèche au cours de l'entraînement

Évolution de la masse graisseuse au cours de l’entraînement

- Pour les bras : 31% de masse graisseuse en moins, mais pas de prise de masse musculaire.
- Pour les jambes : gain de 5,5% de masse musculaire, mais pas de perte de masse graisseuse.
- Pour le tronc : 12% de masse graisseuse en moins, mais pas de prise de masse musculaire.
Cela montre tout l’intérêt de ne pas considérer que les résultats du corps dans son ensemble, mais d’observer l’évolution de plusieurs régions.

Interprétations

Pour bien interpréter ces résultats, il nous faut d’abord comparer la composition corporelle de l’homme et de la femme. Les données du tableau ci-dessous ont été obtenues à partir de deux groupes d’hommes et de femmes n’ayant jamais suivi d’entraînement.

Le corps des femmes est composé en moyenne de 42kg de masse sèche et de 25kg de graisse, pour les hommes la moyenne est de 15kg de gras pour 63kg de masse sèche. Pour que les femmes arrivent au même niveau que les hommes il faudrait donc qu’elles perdent 40% de leur graisse, ce qui parait possible au vu de l’expérience durant laquelle elles ont perdu 10% en 6 mois. Cependant pour arriver à la même masse sèche que les hommes les femmes devraient l’augmenter de 140%, or durant l’expérience elles n’en ont gagné que 2,2%. Les 140% sont donc loin d’être atteignables.

Conclusion

L’expérience nous a montré qu’après 6 mois d’entraînement les femmes perdent en majorité leur masse graisseuse dans le haut du corps qui se muscle très peu, contrairement aux jambes où la prise musculaire est plus importante. Mais, même en poursuivant cet entraînement sur une période beaucoup plus longue, il parait peu probable pour une femme d’obtenir le physique d’un homme. En effet les compositions corporelles d’une femme et d’un homme sédentaires sont très différentes. Donc, mesdames, ressembler à un homme ne sera plus une excuse pour déserter les salles de sport

Source : Journal of Applied Physiology June 2000 vol.88 no. 6 2251-9

Comments

  1. says

    Bonsoir,
    Je voudrais faire une petite parenthèse à cet article, en fait la prise de masse musculaire sèche chez les femmes est si faible, tout simplement pour une chose : la testostérone!! La concentration de cette hormone est très faible par rapport aux hommes, or c’est cette hormone qui permet de mieux fabriquer des fibres musculaires, et de mieux fixer les protéines sur ces muscles. Si votre femme veut avoir des épaules de rugbymans, faites lui des injections d’hormones de croissances, et elle ressemblera aux femmes bodybuildées.
    Très bon site, merci pour cet article et bonne continuation

  2. says

    Effectivement, la production de testostérone est beaucoup plus faible chez les femmes et il est vrai que c’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes fondamentalement différents morphologiquement.
    Merci pour ta participation, et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *