Maigrir en arrêtant de regarder la télé

Suivez & Partagez

Regarder la télévision en mangeant favorise le grignotage entre les repas. Nous savions déjà que de nombreux facteurs influent sur la quantité de nourriture que nous ingurgitons au cours d’un repas : nous avons plus d’appétit en famille ou avec des amis avec qui l’on mange régulièrement, et moins en compagnie de personnes du sexe opposé ou d’un partenaire potentiel. Les distractions, comme écouter de la musique ou regarder la télé, augmentent également notre consommation de nourriture. Il semble que, lorsque l’on est distrait, la sensation de satiété mets plus de temps à se propager jusqu’au cerveau. Mais tout cela n’est pas nouveau, c’est pourquoi des chercheurs britanniques se sont intéressés aux effets de la télévision sur la consommation de nourriture après le repas. Ils se sont demandé si la télévision nous faisait avoir faim plus rapidement après le repas et donc plus enclin à grignoter.

Pour tester leur théorie, les chercheurs britanniques ont imaginé une expérience consistant à déjeuner soit sans distraction, soit devant la télé, un même repas contenant 400 calories. Ils ont ensuite distribué aux seize sujets, des jeunes femmes de 19 ans, un bol de cookies et relevé la quantité qu’elles mangeaient. Les résultats sont présentés sous la forme d’un graphe où l’on voit que c’est après avoir mangé devant la télévision qu’elles ont grignoté, en moyenne, le plus de cookies après le repas.

Etant donné que la télévision n’a pas modifié les sensations de satiété des femmes après le repas, les chercheurs pensent que se distraire en mangeant affaibli la mémoire de ce repas : le cerveau se « souvient moins bien » qu’il a mangé et est plus enclin à manger une nouvelle fois. Il semble donc que plus l’on se souvient de se que l’on a mangé plus tôt dans la journée, moins on sera tenté de grignoter entre les repas.

Les chercheurs soulignent qu’il est possible que d’autres activités ou distractions pourraient avoir un effet similaire sur la consommation de nourriture après un repas. Il serait donc intéressant de quantifier comment écouter de la musique ou sociabiliser durant un repas influencent les grignotages, et si une consommation de nourriture répétée en présence de ces stimuli contribue au développement de l’obésité via une augmentation de la nourriture entre les repas.

Source : Appetite. 2009 Feb;52(1):39-43. Epub 2008 Jul 23.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *