Quel sport retarde le vieillissement ?

Suivez & Partagez

Le Docteur Daniel Lugassy est spécialisé en immuno-allergologie, en prévention des effets du vieillissement et en médecine esthétique, dans cette interview il nous parle des sports conseillés pour prévenir le vieillissement, il met notamment l’accent sur les effets de deux hormones anti-âge que sont l’hormone de croissance et la testostérone, qui ont la capacité de régénérer les tissus.

Quel sport recommandez vous pour retarder les effets du vieillissement ?

La première activité physique que je recommande c’est la musculation, parce que c’est la seule activité physique qui permet au corps de sécréter deux types d’hormones, qui sont des hormones rajeunissantes, et la première hormone que l’on va fabriquer lorsque l’on fait de la musculation c’est l’hormone de croissance. Il y a des études qui démontrent, de manière plus ou moins indiscutables, que durant les heures qui suivent une séance de musculation on va sécréter un taux important d’hormone de croissance et aujourd’hui l’hormone de croissance est la seule hormone qui soit capable de régénérer les tissus. La deuxième hormone c’est la testostérone, c’est une hormone, aussi bien chez l’homme que chez la femme, c’est une hormone bénéfique, une hormone anabolisante, qui va permettre de fabriquer des tissus jeunes, du muscle, des tissus conjonctifs, c’est une hormone qui a différents niveaux d’action au niveau des os, au niveau de la peau, au niveau du cerveau, ça donne un excellent mental et c’est une hormone intéressante en terme de libido, aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Est-ce que les sports d’endurance ont aussi un intérêt en terme de prévention du vieillissement ?

Alors, pour les sports d’endurance il a une limite : on sait qu’il faut à peu près 2 000 calories par semaine d’exercice et au-delà le corps va fabriquer ce que l’on appel des radicaux libres et une hormone néfaste qui s’appelle le cortisol. Par exemple quand on voit un coureur de fond, un marathonien, et quand on voit quelqu’un qui pratique le 100 mètres ils n’ont pas la même physionomie : le marathonien fait vieux, c’est quelqu’un qui est envahit par les radicaux libres, avec des os qui tiennent pas le choc, alors que le coureur, celui qui pratique des exercices musculaires intenses a une meilleure apparence. Donc, aujourd’hui, il est clairement identifié et prouvé que les sports d’endurance ont une certaine limite, donc moi je conseil de ne jamais dépasser une heure en salle à faire du footing. Je pense que c’est la limite au-delà de laquelle on a les effets inverses, c’est à dire que l’on accélère le vieillissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *