Les 7 erreurs à ne pas commettre pour mincir

Suivez & Partagez

La discipline lors de votre entrainement est une chose, la discipline devant votre assiette en est une autre. Il y a certaines lignes de conduites, souvent négligées, qu’il faut savoir suivre pour atteindre ses objectifs en terme de poids, d’endurance ou de force. En effet de mauvaises habitudes alimentaires peuvent ruiner vos efforts durement accomplis plusieurs fois par semaine. Dans cet article nous verrons 7 des erreurs nutritionnelles les plus courantes que vous devez savoir éviter pour mincir.

panneau oops !

Erreur #1 : Suivre le troupeau

Lorsque vous vous fiez aux médias dans vos choix nutritifs, vous courrez droit à l’échec. Ce dont vous devez vous souvenir est que la plupart des informations que vous entendrez à la télévision ou lirez sur internet sont fausses. N’écoutez que d’une oreille ceux et celles qui parlent de méthode miracle. Restez critique et ne prenez pas pour argent comptant toutes les informations que vous trouverez ici et là : vérifiez et confrontez vos sources.

Erreur #2 : La malbouffe n’est pas acceptable

De nombreuses personnes se reconnaitront ici, nous sommes particulièrement doués pour nous trouver des excuses, en particulier lors d’un régime. Ce n’est pas acceptable de se permettre d’aller manger dans un fast food “parce que aujourd’hui c’est dimanche et demain je me remettrai au régime”. Parfois cela fonctionne, mais la plupart du temps on finit par déraper. Pour obtenir des résultats durables vous devez vous fixer des objectifs et vous y tenir.

Erreur #3 : Etre mince c’est être en bonne santé

La plupart des gens pense qu’être mince est synonyme de bonne santé. Être en surpoids, je vous l’accorde, est tout sauf quelque chose dont on doit être fier mais ne donne pas un sentiment de fausse sécurité vis à vis de votre santé. Il est tout à fait possible d’être mince et asthmatique, ou diabétique ou même d’être victime d’une maladie cardiaque. Ne vous fiez pas à l’illusion de la minceur et ayez un regard critique sur vous-même et sur votre santé. Etes vous vraiment en aussi bonne santé que vous pourriez l’être ?

Erreur #4 : Utiliser des suppléments pour se donner bonne conscience

Prendre des vitamines ne vous autorise en aucun cas à vous laisser aller dans votre alimentation, elles ne permettent pas de compenser une mauvaise alimentation et ne constituent pas une excuse au laisser-aller. De plus, prendre des vitamines ne va pas vous protéger contre les conséquences d’une mauvaise alimentation.
Certaines études l’ont d’ailleurs démontré : les individus prenant des vitamines peuvent se révéler en moins bonne santé que le reste de la population. Les chercheurs ont d’abord pensé que les vitamines en était la cause et qu’elles n’étaient pas si bonnes pour la santé que l’on aurait pu le croire. Puis ils ont découvert que ces surprenants résultats étaient dus à un laisser-aller de la part des individus se supplémentant qui se permettaient de manger n’importe quoi sous prétexte qu’ils prenaient des vitamines.

Erreur #5 : Les mauvaises croyances

La plupart des individus croit que parce que leurs parents sont obèses ou en surpoids ils le seront forcément aussi. Ce qui est, en vérité, très loin de la réalité. Les chercheurs ont en effet découvert que nous contrôlons à 90% l’expression de nos gênes. Ce n’est donc pas parce que votre mère était obèse que vous devez le devenir. Ce n’est pas non plus parce que votre grand-père a eu une attaque cardiaque que vous allez en avoir une. Se résoudre à manger sainement vous écartera de ces problèmes.

Erreur #6 : “Mais je vais devoir abandonner ce qui est bon”

Ce n’est pas forcément vrai, il y a énormément d’aliments extrêmement sains qui sont aussi très bons pour le palais. Il faut simplement se faire à l’idée et accepter de ne plus manger dans les fast food ou commander des pizzas. Vous découvrirez ensuite de nombreux aliments qui ont à la fois bon goûts et de bonnes propriétés.

Erreur #7 : Croire que manger sainement coute cher

Si vous pensez cela, vous ne pouvez pas être plus éloigné de la réalité. C’est tout à fait le contraire : manger sainement peut vous faire économiser des centaines d’euros chaque année. A chaque passage à la caisse vous économiserez quelques euros. Vous réaliserez qu’il est bien plus bon marché et simple de manger sainement que vous auriez plus le penser auparavant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *