La vitamine D améliore la qualité des muscles

Suivez & Partagez

La plupart de la population a un taux trop faible de 25-hydroxyvitamine D dans le sang (inférieur à 30ng/ml), cette carence concerne plus d’un milliard de personnes sur terre et plus de la moitié des femmes ménopausées, il en résulte une détérioration de la qualité musculaire. En effet des radiologistes de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles ont découvert que les muscles contiennent environ 20% de graisses supplémentaires si le niveau de vitamine D est trop faible.

De nombreuses personnes ont une taux de vitamine D trop faible. Les chercheurs ont commencé par enregistrer les carences chez les individus vivant au nord des États-Unis, là où le Soleil est plus rare, et où une partie plus importante de la population travaille à l’intérieur.

Mais des études plus récentes ont montré que même dans les pays plus ensoleillés comme la Turquie, les Émirat Arabes, l’Inde et l’Australie, 30 à 50% de la population est déficiente en vitamine D. N Engl J Med. 2007 Jul 19;357(3):266-81. Ce chiffre passe à 60% chez les jeunes adultes au Brésil. Ann Nutr Metab. 2009;54(1):15-21. Epub 2009 Feb 5.

La vitamine D est nécessaire à la constitution de muscles solides, la vitamine D permet aux nutriments comme le calcium et le phosphore d’être mieux assimilés par les muscles. Cela améliore la contraction et la croissance du muscle, ainsi que sa consommation d’énergie.

Des études sur des rats ont montré que lorsqu’ils sont supplémentés en vitamine D, ils développent plus de muscles et moins de gras. Des études sur l’homme confirment que les dépenses en calories sont augmentées après l’ingestion de 0,5g de calcium et 9mcg de vitamine D.

L’étude a été faite sur 90 jeunes femmes, âgées de 16 à 22 ans, 37 d’entre elles avaient suffisamment de vitamine D dans leur sang, et 53 trop peu. Plus elles avaient de vitamine D dans le sang, moins leurs muscles contenaient de graisse. La graisse contenue dans les tissus musculaires rend les muscles moins forts et moins sensibles à l’insuline.

La supplémentation en vitamine D semble donc indispensable, en particulier en hiver et dans les régions les moins ensoleillées. Les athlètes ne devraient pas non plus négliger cette vitamine qui peut leur apporter des muscles plus forts, de meilleure qualité, et une taille plus fine.

Source : J Clin Endocrinol Metab. 2010 Apr;95(4):1595-601

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *