Calcium

Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain, et l’un des plus importants. Le calcium est un des nutriments qui constituent la base d’un régime saint, cependant son métabolisme et ses actions sont dépendants d’autres éléments comme la vitamine D, le magnésium et le phosphore. Il est majoritairement entreposé dans les os et les dents, il participe à leur croissance ainsi qu’au maintien de leur santé. Son absorption par l’organisme diminue avec l’âge entraînant l’ostéoporose (décalcification des os).

L’équilibre du calcium dans le sang est essentielle à la vie, et en particulier aux fonctions cardiaques ; de ce fait son taux sanguin est extrêmement régulé (calcémie) pour éviter des variations fatales à l’organisme. En effet, si l’alimentation n’en apporte pas assez les glandes parathyroïdes libèrent l’hormone parathyroïde (PTH), qui utilise le calcium présent dans les os pour rétablir l’équilibre, ce qui explique pourquoi l’ostéoporose est liée à un déficit en calcium.

Les sources de calcium dans l’alimentation

Les sources de calcium dans l’alimentation sont nombreuses : le lait, et tous les produits laitiers (yaourts, fromages…) mais ils ne constituent pas la meilleure source de calcium, en effet ils brisent l’équilibre calcium/phosphore en apportant trop de calcium à l’organisme et risque de diminuer la calcification. L’idéal étant de varier les apports en consommant d’autres aliments riches en calcium comme (par ordre décroissant d’importance) les légumes à feuilles vertes (choux-fleurs, haricots…), fruits secs, certaines eaux minérales (Hépar, Contrex, Vittel), choux frisés, brocolis et céréales complètes.

Les actions du calcium

La calcium contribue à la formation, à la solidité et à la bonne santé du squelette (os et dents), intervient dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la conduction nerveuse et la libération d’hormones. Les ions calcium sont également nécessaire à la contraction musculaire, en particulier celle du cœur et jouent un rôle dans la libération des neurotransmetteurs, dont l’acétylcholine, la norépinéphrine, et la sérotonine. Le calcium intervient aussi au niveau cellulaire en étant indispensable à la division cellulaire.

Le calcium est l’un des minéraux les plus prescrit car sa déficience est fréquente, surtout chez les personnes âgées et les femmes ménopausées dont les apports doivent être plus élevés, et conduit à l’ostéoporose. Il réduit également les maux de têtes, les insomnies et la dépression pouvant affecter les femmes ménopausées. Plus de 70% des fractures chez les personnes âgées sont dues à l’ostéoporose, avec une gravité accrue étant donné que les os déminéralisés se fragmentent et mettent plus de temps à guérir, une supplémentation en calcium pourrait donc réduire significativement le nombre de fractures dues à l’ostéoporose.

Le calcium a d’autres propriétés : il réduit les problèmes menstruels (douleurs, contractions, irritabilité, syndrome prémenstruel) et les crampes à répétition, aide à soigner les gingivites et autres maladies parodontales, et a un effet régulateur et relaxant sur le muscles cardiaque.

La surdose en calcium

Des excès de prise de calcium risquent d’altérer les équilibres magnésium/calcium et phosphore/calcium, de provoquer ou d’aggraver la constitution d’une athérosclérose et d’altérer le métabolisme osseux. Ils peuvent aussi entraîner des calculs rénaux et une hypercalcémie.